mardi 29 mars 2011

17-18 mars 2011, Little Harbour, Abacos

Nous partons très tôt le matin, il fait encore noir.  Nous levons l'ancre de Meek Patch.  Le soleil  se lève lorsque nous passons devant Royal Island.   La journée semble vouloir être belle, mais tout peut changer sur l'océan.  Nous avons 50 miles nautique à naviguer et ça peut être long si la vague n'est pas dans le bon sens pour nous.   Sylvain met sa ligne de pêche à l'eau.  Nous passons le cut près de Egg island et TZZZZIIIIIIIIIIIIII !
On ralenti, on ramène la ligne, mais le poisson a dévoré notre appas.  Il nous reste seulement la tête du poissons que Sylvain avait acheter comme leurre à Spanish Wells.  
Finalement la mer est calme.  Nous avançons à 5  noeuds avec voile et moteur.  Nous sentons la houle qui est de 4-5 pieds, mais à une distance de 8-10 secondes.   Très agréable et relaxant !!! Vive le pilote que les filles nomment ;   Edgar.  

Camille et Gabrielle sont fières de leur nouveau costume de bain (bikini) et chantent comme de vrai vedette, durant la traversée.

Je suis tellement contente que Gabrielle me demande d'aller en avant.   La mer est belle et sa vaut la peine d'être là.

Comme le pilote "Edgar "dirige le voilier, nous pouvons faire d'autres tâches comme plier les sacs secs que nous recyclons, travailler sur le blog, vérifier le fonctionnement du moteur...

Nous arrivons à Little Harbour dans les Abacos vers 16h00...
TZZZZIIIIIIIIIIIIII !   Encore, la ligne à pêche qui parle.   Sylvain est sur le moulinet et je suis au commende du voilier.  Par  contre, nous sommes en plein dans le début de la passe pour entrer.  Nous appelons Satisfaction(voilier qui suit derrière) pour qu'il ne soit pas inquiet de nos manœuvres bizarres de retour en mer.   Après de dure tentative de ramener le poisson à bord, nous nous rendons compte que ce poisson était un énorme Baraccuda de 4 pieds.   Sylvain rejette le poisson non  comestible à l'eau et nous reprenons la route de la passe pour entrer vers Little Harbour.

Little Harbour est une petite  baie bien fermée où un Canadien (Johnston) avait vécu comme un Robinson Crusoé avec sa famille.  Nous sommes attiré par les roches qui semblent être des grottes.

Randolph Johnston, était un sculpteur de bronze.   Il a construit son propre générateur pour produire de l'électricité.


C'est le resto bar Pete qui rappelle le temps de Johnston crusoé.

On y trouve des jeux sous le toit.   Une multitude de gilets laissés par les passants décors la place.

Nous avons fait l'école ici avec les enfants de Cloud nine.

Derrière le resto Pete, on trouve un joli sentier qui mène à la plage côté Atlantique.

C'est par  ici que nous sommes passé.

Chemin de retour, je trouvais joli  la couleur  verte des cocotiers formant un arche sous les filles.

Après-midi de planification pour les prochains jours de navigation dans les Abacos.  Cartes nautiques et livres touristiques à la main.  Pendant ce temps les enfants....

Les enfants s'amusent...

Yahou !!!   On pratique l'abordage sur les bateaux de pirates.

On fait aussi des minis jardins pour les crabes ermites que nous trouvons.
 

jeudi 24 mars 2011

14 au 17 mars, Spanish Wells

Spanish Wells,   minuscule île au nord-ouest de l'Éleuthera.   Beaucoup d'histoires, je lis le livre Ulysse pour mieux me renseigner sur la vie d'autrefois et d'aujourd'hui.


 Les Espagnols avaient creusé un puits d'eau douce et l'île devenait le dernier endroit pour s'approvisionner en eau potable avant de traverser de l'océan.  Aujourd'hui, les habitants de l'île sont des Bahamiens blancs.   Dans le passé, les insulaires pionniers anglais, étaient contre l'esclavage.  C'est pour cette raison qu'il n'y a pas beaucoup de noirs sur Spanish Wells.

Les maisons sont très colorées et propres.  On ne voit pas de déchet à la traine.  Il y a une école du primaire au secondaire avec cent étudiants.  Sur l'île il n'y a pas de vente d'alcool, mais on peut consommer notre bière ou rhum sans problème.   Les policiers n'ont pas beaucoup d'arrestation à faire.
  


Le premier matin à la marina, je veux prendre une photo de l'Envoile...   mais... mais il y a des roches sous notre bateau !...On va s'échouer....   Et non, ça bouge cette grosse masse là.   Voilà mes premiers lamantins.   Une maman avec son petit.  Finalement on  prend la matinée à les observer sous les quais.  Ils ont une queue à la forme de celle de notre castor et ils ont deux petites nageoires devant pour changer de direction.   Ça va pas vite, vite !

Sylvain est en pleine forme et loue une voiturette de golf pour promener sa famille sur l'île et pour transporter notre épicerie.  Très belle randonnée, ça vaut la peine cette location.  L'île est petite, mais on peut toute la voir.

Rassemblement des équipages devant les voiturettes,  nous sommes dix.

À chaque bout de rue transversale, il y a un accès à la plage.

Yé !  Un marché de poisson.  Nous avons appris comment ouvrir les conchs.  Sylvain qui travaille très fort pour ouvrir les conchs qu'il trouve.  Les prochaines seront-elles plus faciles ? 

Les maisons....

Lorsqu'on voit les volets, on peut aussi penser aux tempêtes de l'automne.


Église,

Église,

École,

Un jardin de repos,  sur le terrain d'une église.

Un oasis de paix

C'est beau et tranquille.




Extra découverte avec notre voiturette.  Nous sommes sur l'île voisine.  Petit pont de deux cents pieds sépare les deux îles.  Nous apercevons des chèvres et les filles essaient de les faire approcher.

Sur Spanish Wells, on trouve des arbres fruitiers, un mélange de citron et orange.


En fin de journée, quoi de mieux qu'un repos à la plage. 

Dernière journée à Spanish Wells, nous partons vers 14h00 pour avoir plus d'eau sous la quille à la sortie d'île.  Je veux prendre des photos de fleurs.  Hibiscus

Bougainvillier

Dernier moment avant de traverser vers les Abacos.

Que de belles aventures !!!    C'est où les Abacos ???  50 miles nautique devant toi...



13 et 14 mars Hachet bay et Current cut

13 Hachet Bay
 Protection d'une nuit avant de passer le "current cut".   Nous prenons le temps de bien regarder la table des marées, car le current cut peut avoir jusqu'à 10 noeuds de courent.   Il est sage de passer à la bonne heure pour ne pas se retrouver dans une fâcheuse position. 

Nous devons passer là-bas pour Hachet Bay,  oulala c'est mince !

Ouf !  C'est fait,  trouvons le mooring de libre maintenant.

WoW !  Un parc, ça fait longtemps que nous n'avions pas vu de parc.  On y joue une bonne partie de l'après-midi.

Il y a plusieurs églises dans un village et elles sont joliment colorées.

Marche de groupe. Nous devons penser que les voitures arrivent à sens inverse de nos habitudes Nord-Américaine.

J'ai toujours mon projet de me confectionner un calendrier des Bahamas...

On découvre les arbres qui produisent les bananes.  Je demande à Gabrielle d'identifier les différences entre le cocotier, le palmier et le bananier.   Beau cours de sciences avec le sens de l'observation.

Petit repos avant le retour au voilier.  Les couleurs sont de plus en plus charmantes.

Arbre sans feuille, pour l'instant.  Mais rempli de cosses comme les grosses fèves.   Ce qui a de spécial cet arbre, c'est qu'il fait de la musique avec le vent.   Hachet bay est plein d'arbre comme celui-là.  

14 mars,   Current Cut


En navigation, le pilot est au travail alors Sylvain peut jouer avec Camille.  Il fait un peu plus froid que la normal...

Nous avons pêché un Barracuda, mais la photo ne veut pas charger, dommage.  Cette fois nous avons mis le poisson dans la glacière pour ne pas salir notre cockpit.


PASSAGE DU CURRENT CUT,   OULALA...Ça va très bien.  L'heure était la bonne. Yes !

Ce n'est pas long, mais stressant quand même lorsqu'on sait qu'il peut y avoir 10 nœuds de courent.

Maintenant on pense à Spanish Well...On y sera dans une heure