jeudi 24 mars 2011

Ten Bay et Alabaster bay 10 au 13 mars 2011

10 mars, Ten bay

 Belle petite baie tranquille.   Nous arrivons sur l'heure du lunch.  Ensuite les filles vont à la plage avec Nathalie et Jaqueline.  Sylvain et moi partons avec Yves pour essayer de trouver des langoustes ou bien pêcher quelques poissons.  Camille et Gabrielle font l'abordage de la plage déguisée en pirate.



12 mars, vent du sud qui tourne nord est, en plein vers notre destination.   La vague se lève et on voit des bouées partout.   Une belle ligne droite pleine de bouées durant des kilomètres.    "Foutu de merde" : dit Sylvain.   Nous devons raccourcir notre journée, on arrête à  Palmetto bay.        La baie est calme, nous sommes bien protégé.

Suite à notre arrivée, Sylvain prépare les équipements de pêche.




Deuxième journée, on part à la découverte de la plage au sud de notre baie.

Il y a un "resort"(club vacance), c'est très joli.  Les enfants s'amusent sur la magnifique plage de sable blanc.  

Je pars de mon côté avec Nathalie, Jacqueline et André à la découverte d'une ancienne station de l'armée américaine et de la plage rose du côté atlantique.

Petit chemin abandonné, grande plaque de béton à gauche, cuvette d'eau en bas,  station de pompage....On découvre et on cherche.  Papa, je pense à toi à en ce moment là!
André a fait une recherche sur internet.  Il a découvert que les dalles en pentes étaient pour recueillir l'eau de pluie. Intelligent !

André et moi sommes curieux et entrons dans les ruines américaines.

Une seule cellule et des bureaux.

Le prix de l'essence nous donnerait un indice de l'année...

1.78 $


Et enfin la page de sable rose.   Ça pète pas aux yeux, mais effectivement il y a un peu de couleur rose à travers le sable fin.  Je remarque qu'il n'y a pas beaucoup d'arbre sur les collines.   Différence avec les Exumas...Ou simplement Floyd qui a passé ici en 1999.  Nous constatons qu'il est plus souvent question de cet événement malheureux vers l'est des Bahamas.  200 noeuds de vent...destruction terrible des dunes et des arbres.  Certaine ville on reboisé.

3 commentaires:

  1. Alors là Caro, pour les prix de l'essance, tu n'y est pas. La pompe à essance semble dater des années 1960, on devrait donc lire en cents par gallons US: 1 9 9(ce 9 est plus petit donc des dixièmes). l'essence se vendait 19,9 "cennes" du USgallon... c'est à peut près le prix que j'ai payé mon 1er plein d'essence en '70.
    POP.

    RépondreSupprimer
  2. Euuhh ! J'me suis trompé dans les chiffres de la pompe à essance; il falait lire 1 7 9 dans mon commentaire ci-haut ! Donc 17ç 9/10.

    Y a de très belles photos de "calendrier" dans cette série.
    Pop.

    RépondreSupprimer
  3. La journée a commencé avec l'idée des pirates qui font de l'exploration.... Mais il n'y a pas que les jeunes qui se sont amusés ou qui ont fait des découvertes! bravo! Yo

    RépondreSupprimer