dimanche 9 janvier 2011

5 janvier 2011, Alice Town dans les Biminis

Yé !  Rendus aux Bahamas !!!!
Nous avons bien traversé le gulf Stream.   Je vous raconte...
Départ à 2 heures du matin sans lune et sans vent avec une marée qui est à la moitié du descendant.    Pour sortir de notre lieu de mouillage, nous avons simplement suivi la même route que lorsque nous étions entré la veille.  Quand même un peu de stress, sachant que la profondeur était entre 5 et 10 pieds.   Les lumières de la ville nous éclairent très bien et nous pouvons bien voir les marqueurs de l'intracoastal.  La sortie vers le chenal de l'Inlet Gouvernement cut, se fait bien et sans  vague.  Nous sommes bien contents de ne pas sortir en même temps qu'un énorme cargo.  Le voilier Perséïde est devant, suivi de l'Envoile, Globe Vogueur et Le Second.   Nous sommes tous heureux de notre sortie et nous nous préparons à avancer dans le noir.  Tout à coup, Sylvain et moi  pensons à la brume.  "S'il n'y a pas de vent, allons nous avoir de la brume???"   On demande sur la VHF, à  nos voiliers amis, s'ils ont écouté la météo...  Possibilité de quelques endroits avec une faible brume.   On souhaite que ce ne soit pas sur notre chemin...(Pas eu de brume).
Nous voilà sortie du bras de mer de Miami.   Nous allons entre 5 et 6 noeuds.   Tout le monde ajuste son cap,  on se parle sur les ondes et on se laisse glisser sur l'eau.   Ciel étoilé qui m'aide à garder un peu le cap sans regarder toujours mon GPS.  Le Gulf Stream  nous pousse vers le nord,  sa vague est petite et longue.   Tout va bien!   On aperçoit des lumières au loin,   tous les voiliers s'appellent sur la VHF.  Perséïde nous indique la grosseur, la direction et la vitesse du cargo qui arrive.   J'ai peur d'être dans la trajectoire de ce cargo, alors je me pousse vers le sud, contre le gulf stream.  Nous allons  entre 2 et 2.5 noeuds.   On revient sur notre cap, mais ...Oh boy !   Ça va mal sur le moral, car le calcul de l'heure d'arrivée sur le GPS nous indique  22h00.   J'ai même vu 00h00.   Je n'ai même pas le goût de dormir.  Je mange les grignotines que je m'étais préparées d'avance et qui étaient à porté de main(dattes, bonbons, gommes, graines de tournesol).  Sylvain prend plutôt des gravols et il a peur de s'endormir.  (et il dormira des petites demi-heures)On voit toujours les lumières des autres bateaux, ça nous rassure dans cette noirceur.  Nos amis deviennent des points de repères.   Nous suivons un cap compas de 130 degrés.  Le gulf stream nous pousse en ti-ti. Entre  3h et 4h Gabrielle se réveille et reste avec nous dans le cockpit un petit moment avant de retourner se coucher sur la couchette du carré.  5h00 du matin, les nuages arrivent et le vent se montre, il fait toujours noir.  Positif, il ne reste qu'une heure avant la clarté.  Après le magnifique lever de soleil, nous déroulons le génois pour nous aider à avancer.    Bonne nouvelle, nous allons à 4-5 noeuds et l'heure estimée d'arrivée est de 15h00.
 La matinée se passe dans la houle et Camille fait des crises de mal de ventre.  J'ai peur pour une infection.  Finalement, elle a le mal de mer et tout sort dans le lavabo de la toilette.   Gabrielle lit dehors et Camille s'endort dans le cockpit.    Vers 10h00, nos premiers poissons volants par groupe.   C'est impressionnant à voir.

Nous arrivons à Bimini vers 14h00.   L'eau est bleu, c'est extraordinaire, mais nous devons regarder les hauts fonds.   Entrée difficile.   Enfin arrivés, nous resterons pour quelques jours.



 dimanche le 9 janvier
 Départ pour la "bank" et ensuite vers Nassau.
 Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour vous expliquer nos aventures à Alice Town dans les Biminis. 




Sylvain a préparé une chasse aux trésors pour les huit enfants.

Nous avons fait nos premières sorties en apnée.   Fantastique !!!  Le meilleur endroit a été sous les quais.   Pleins de poissons rayés blancs et noirs, des poissons jaunes et bleus.    WOW !

Vive les vacances...mais aujourd'hui on se prépare en  vitesse pour d'autres horizons.   Les équipages des 6 voiliers se préparent.   La mer est calme aujourd'hui.   Je vous avoue que c'est plus compliqué organiser la navigation vers Nassau que la traversée du gulf Stream.  
À bientôt !    Si internet nous le permet.

1 commentaire:

  1. Ah!!! Enfin des photos de cette mer turquoise. Endroit tant souhaité et espéré par vous tous! Vous y êtes! Bravo aux capitaines! La nuit de votre traversée, avec mon mal de dos qui me réveille, je me souviens m’être mise à m’inquiéter au sujet d’une possible rencontre avec un gros bateau!!! Ça me rappelle une affiche : Partager la route avec les « gros »camions…! Cela n’a pas été facile pour Camille et même Sylvain…. C’est déjà du passé à ce que je vois. Bravo à Sylvain pour la chasse aux trésors! Peut-être qu'il y en aura d'autres??? Je vous souhaite une belle traversée vers Nassau. Au moins cela se fait de jour!!! Yo

    RépondreSupprimer